tout savoir sur les assurances d'un crédit immobilier

Souscrire à une assurance quand vous avez un crédit immobilier n’est pas du tout obligatoire, sauf dans le cas où l’organisme qui vous prête le demande. L’assurance credit immobilier est exigée pour les risques liés au décès et à l’invalidité entre autres de l’emprunteur.

Pourquoi l’emprunteur exige-t-il une assurance ?

Le prêteur c’est-à-dire la banque qui vous prête l’argent en cas de crédit immobilier vous exige parfois une assurance crédit immobilier pour se couvrir dans certains cas. Cependant, c’est à vous l’emprunteur de choisir l’établissement d’assurance que vous voulez. Il ne peut en aucun cas vous en imposer un, même s’il peut vous orienter, mais sans aucune obligation. Cette assurance va couvrir vos incapacités de paiement en cas de maladie ou d’invalidité, en cas de décès ou en cas de perte d’emploi.

Comment fonctionne l’assurance-crédit immobilier ?

Même s’il n’est pas obligatoire il est nécessaire de souscrire à une assurance pour un crédit immobilier. Comme pour chaque type d’assurance la garantie diffère en fonction de votre formule et de l’assureur. En souscrivant à une formule d’assurance, il couvrira votre prêt en cas de risques cités dans le contrat d’assurance. C’est pourquoi avant de choisir un assureur il faut chercher un maximum d’information et une comparaison entre les offres avant de faire votre choix. Cela vous évitera sûrement de vous tromper. En tant que particulier, vous pouvez faire le choix d’une assurance crédit immobilier lié à votre prêt au niveau de votre banque prêteuse même si ce n’est pas une obligation, vous choisirez cette option que dans le cas où cela vous arrange. Le crédit immobilier étant contracté en général pour financer l’achat ou la construction d’un logement, est bien régi par la loi pour garantir à l’emprunteur et le prêteur de ne pas être lésés en cas de survenue d’éléments handicapants pour les deux : accident, mort, manque de ressources pour ne citer que ceux-là.

Les dernières publications "immo-actus"

immo-actus