immo-actus
Publié le - 357 visites -

Sauver son bien avec la vente à réméré !

L’achat d’un bien immobilier représente un investissement quand même assez conséquent. C’est pour cette raison que beaucoup de foyers ont besoin de demander un crédit à des banques pour financer leurs projets. Pourtant, il y a toujours un risque de se retrouver dans l’incapacité de rembourser. Pour éviter de se faire saisir son patrimoine, il est préférable de se tourner vers des solutions comme la vente à réméré. 

Loger, Structure, Immobilier, Concept, Imeuble

Principe de base de cette solution 

Un propriétaire qui acquiert une maison ou un appartement à l’aide d’un prêt immobilier est souvent obligé de mettre le bien concerné en hypothèque. C’est-à-dire que la banque se réserve le droit d’ordonner une saisie si le paiement des mensualités cumule trop de retards. Les débiteurs peuvent alors être expulsés et ne se retrouver avec rien. Afin d’avoir une chance de ne pas perdre son foyer, il est possible de faire appel à des investisseurs. Ces derniers vont alors acquérir le bien à un prix décoté. Ils conviennent cependant à un contrat avec les propriétaires qui auront un droit d’occupation (moyennant une rémunération mensuelle) et de rachat, applicable dans un délai de 5 ans maximum. Les fonds récoltés vont alors pouvoir servir à effectuer un remboursement des dettes et offrir l’occasion aux foyers concernés d’améliorer leur situation financière selon https://www.vente-a-remere.com/. 

Quelle est la procédure à respecter ?  

En premier lieu, il va falloir trouver un repreneur qui accepte le principe de vente à réméré. Pour se faciliter la tâche, il est possible de faire appel à des agences qui peuvent s’occuper de ce type d’opération. Une estimation du prix du bien est ensuite faite par un expert. Les parties concernées devront alors conclure leur arrangement devant un notaire qui en prendra acte. Attention, si les revendeurs ne parviennent pas à débourser la somme de rachat convenu, ils perdront ainsi définitivement toutes les chances de récupérer leur patrimoine. 

La vente à réméré est donc une solution qui peut sauver de nombreuses personnes en situation de surendettement. Cependant, c’est une stratégie qui nécessite une étude poussée. Ce qui signifie qu’il ne convient pas forcément à tout le monde. 

Laissez votre commentaire à propos de cet article