immo-actus
Publié le - 275 visites -

Les travaux de rénovation pour la remise en norme d’une maison

Lorsqu’on parle de renover une maison avec un architecte toulouse, il est également question de remettre en norme une ou plusieurs parties du bâtiment. Les travaux peuvent être de l’intérieur comme de l’extérieur. En tout cas, ils se résument sur le ravalement de façade, l’étanchéité et de la toiture et de la façade, la couverture, etc. Mettons l’accent sur chacun de ces points précités pour étaler les travaux de rénovation auxquels vous pouvez faire recours pour votre immeuble.

 

 

Le ravalement de façade

Le ravalement de façade est la remise à l’état neuf de la façade de votre maison. C’est tout d’abord sur le plan esthétique puisque la façade est la première partie que jugeront les gens de votre maison. Un ravalement de façade s’avère nécessaire lorsque des signes du temps apparaissent sur l’immeuble. Il y a des traces d’humidités apparentes, les cheminées ne sont plus en état, la peinture du mur comme des portes et des fenêtres n’est plus unifiée, les sols du balcon sont dégradés… beaucoup de désagréments peuvent affecter le côté esthétique de votre maison. D’ailleurs, ces problèmes peuvent aller bien au-delà de ce qui est superficiel. Ils peuvent engendrer des dégâts plus sérieux.

L’étanchéité de la maison

L’étanchéité de la maison demeure au niveau de la toiture et du mur. Une maison, pour assurer une bonne isolation, mais pour éviter une dégradation prématurée, doit être bien étanche contre l’eau et l’air parasitaires. Si l’eau s’infiltre dans votre maison que ce soit par le toit ou par le mur, des dégâts peuvent voir le jour. Puis, une mauvaise étanchéité entraîne automatiquement une mauvaise isolation surtout thermique. L’air froid peut s’infiltrer facilement dans votre maison et la chaleur peut s’y perdre également. Le problème d’étanchéité peut se sentir lorsqu’il est devenu très grave. Sinon, la mesure in situ peut vous aider à évaluer l’étanchéité de votre maison.

La couverture

Il existe de nombreux types de couverture pour protéger la maison contre la pluie, le vent, le soleil et bien d’autres intempéries. La couverture joue également un rôle important dans l’isolation tant thermique qu’acoustique d’un immeuble. Donc, il est important de bien choisir sa couverture et de la faire rénover si c’est nécessaire. La toiture, quel que soit le type, doit être révisée tous les 10 ans en moyenne. Lorsque vous remarquez des traces d’humidités dans les combles ou sous le toit, lorsque le froid est devenu rude chez vous pendant l’hiver, pensez à rénover votre toiture. Il est possible de retoucher la toiture existante. Vous pouvez également la faire remplacer. Il y a entre autres la toiture en zinc, la tuile, l’ardoise et la toiture-terrasse.

Laissez votre commentaire à propos de cet article