immo-actus
Publié le - 584 visites -

Logement étudiant, un investissement rentable pour les propriétaires !

Investir dans une résidence étudiante, est un projet qui s’annonce être d’une grande rentabilité. Faisons le tour de l’investissement locatif dans les logements étudiants.

Les atouts de cet investissement locatif dans les logements estudiantins

Pour inciter les investisseurs à s’engager dans la résidence étudiante, l’Etat a mis en place de nombreux aides et avantages fiscaux des plus alléchants. Chaque investisseur bénéficiera d’une défiscalisation évaluée à 10 % du revenu global déclaré de l’année précédente, cet abattement sera étalé sur 9 ans. Et si le loyer proposé par l’investisseur, n’excède pas les 32 600 euros, alors le propriétaire du logement mis en location pour étudiant, jouira d’une défiscalisation de 50 %. De nombreux autres dispositifs d’incitation à cet investissement, ont également été mis en place par l’Etat. Il en est ainsi de l’ALS, du Loca-pass, …

Pourquoi la rentabilité de cet engagement est-elle assurée ?

Les propriétaires peuvent conclure des contrats de location meublée durant de 9 à 12 mois à des étudiants. Quant aux bailleurs possédant des habitations plus spacieuses, ils peuvent demander des loyers plus élevés, mais restant tout de même dans la capacité financière des étudiants qui est d’ailleurs, assez faible. La clause de solidarité ou l’existence d’une personne qui se porte caution, permet à ce propriétaire de fuir les impayés. Quant au grand nombre d’étudiants recherchant un logement chaque année, d’une part et de l’autre, le faible nombre des habitations disponibles, ils assurent une rentabilité en perpétuelle croissante pour un engagement dans la résidence étudiante.

Quelques tuyaux pour assurer la rentabilité de son engagement dans une résidence étudiante
Pour être sûr du succès de son engagement dans la location estudiantine, le propriétaire devra proposer une habitation meublée et qu’il n’a pas acquise à un prix trop cher. Ce logement mis en location, devra être situé assez près voire même dans le centre-ville. Il ne doit en effet, pas trop être rapproché du campus universitaire. Cependant, il faut que le logement estudiantin soit situé dans un endroit bien asservi par les transports en commun et avoir à sa proximité, toutes les commodités prisées par les étudiants.

Laissez votre commentaire à propos de cet article