immo-actus
Publié le - 773 visites -

SCPI : la bonne piste pour investir dans l'immobilier

Les sociétés civiles de placement immobilier ou scpi sont les supports d’épargne les plus prisés d moment. Une hausse de 29 % est même observée au niveau de sa collecte. Cette augmentation revient à l’encaissement d’à peu près 1,24 milliard d’euros. On rappelle que les attraits de ce support sont nombreux. Celui d’être accessible à moindre investissement, figure parmi les attraits de la scpi. Il en est de même pour sa rentabilité qui s’affiche bien au dessus des 5 %. La mutualisation des risques est aussi un des principaux attraits de ce placement.

Pourquoi se lancer dans les SCPI ?

Les SCPI sont caractérisées par la simplicité de leur fonctionnement. Ces entités acquièrent des biens immobiliers qu’elles mettront par la suite, à l’exploitation pour les épargnants. Ces derniers vont acquérir des parts de ces biens. Les épargnants vont suivant ce qui a été convenu entre les deux parties, un pourcentage correspondant aux parts qu’ils détiennent. Auparavant, les SCPI devront encore prélever des revenus locatifs générés, les diverses charges qu’elles devront endosser. Le reste sera ainsi réparti aux associés selon la valeur de leurs parts. Le placement dans ce genre de sociétés, représente un investissement sur le long terme. Il faut aussi savoir que les frais d’entrée sont en général, assez élevés. Ces frais s’affichent dans la fourchette des 8 à 10 %. Il faut aussi être conscient du fait qu’une opération de revente peut prendre assez de temps. Cette durée dépend beaucoup de l’état du marché au moment où vos décidez de vous lancer dans la revente.

Les scpi de rendement n’œuvrent que sur le secteur des biens immobiliers à utilité professionnelle. Quant à celles dites de plus-value, elles se focalisent dans le secteur des biens immobiliers à visée habitation. Cette deuxième catégorie des scpi, est certes, moins rentable, mais elle a connu une certaine revalorisation pour cette année. Il existe également, un type de scpi dit fiscal. Cette troisième catégorie permet d’accéder à de nombreux dispositifs d’avantages fiscaux.

Dans tous les cas, il vous faut veiller à la qualité du patrimoine dans lequel vous allez vous placer. Il en est ainsi des scpi dans lesquelles vous allez investir, optez pour celles qui possèdent une bonne réputation.

Laissez votre commentaire à propos de cet article