immo-actus
Publié le - 792 visites -

LMNP ancien - Pourquoi les loyers ne sont pas imposés

Investir en LMNP ancien intéresse bon nombre de citoyen français. Cela est dû à la non-imposition du revenu lmnp. Comment est-ce possible ? C’est très simple. C’est le résultat de la déduction des charges liées à l’investissement renforcée par l’amortissement. Il est alors important de comprendre ces deux points pour déduire la raison de la non-imposition.

La déduction des charges afférentes au bien.

Investir en lmnp ouvre le droit à l’investisseur de déduire de son revenu imposable toutes les charges liées à l’investissement. Sont inclus dans ce qu’on appelle les charges les différents frais engendrés lors de l’acquisition comme les droits d’enregistrement et les commissions. Sont également considérés comme étant des charges, tout ce qui tourne autour de la gestion de l’immobilier. Nous pouvons citer les frais de gestion, les primes d’assurance, les charges de copropriété et les primes d’assurance.

L’amortissement du bien immobilier et des meubles

Le fait d’être un loueur meublé que ce soit en professionnel ou non, ouvre le droit à l’amortissement. Ce droit ne revient pas d’une quelconque législation, c’est le principe comptable qui le définit. Le droit comptable parle d’une dépréciation du bien qui se calcule d’une manière particulière. Et ce droit est irrévocable.

Les effets de l’amortissement et de la déduction

En additionnant les déductions de charge au montant de l’amortissement, le propriétaire aura droit à un résultat net imposable nul. Donc on obtient une non-imposition des loyers.

Cependant, la législation a imposé des limites sur le montant de l’amortissement fiscalement déductible. Il ne doit en aucun cas dépasser le montant du loyer annuel. C’est pour empêcher ce qu’on appelle déficit fiscal.

Dans le cas où il y a un excédent d’amortissement et qu’il n’est pas considéré durant l’année encours, s’il est légalement comptabilisé, alors il peut être reconduit pour les années à venir. Donc, la non-imposition peut bien se dérouler sur plusieurs années.

L’amortissement, c’est pour qui ?

Pour pouvoir bénéficier des avantages de l’amortissement, il faut être un investisseur en bien meublé que ce soit en lmnp ancien ou en lmnp neuf. Toutes fois, si vous décidez d’investir dans le neuf, vous avez le choix entre l’octroi de l’amortissement expliqué ci-dessus ou de la réduction d’impôts. Ce choix est important car il ne peut être changé ultérieurement.

Laissez votre commentaire à propos de cet article